FAIRE D’UN PETIT GESTE,
UN GRAND ACTE

FAIRE D’UN PETIT GESTE, UN GRAND ACTE

FOIRE AUX QUESTIONS

TOILETTES SECHES

֎ Est-ce que cela sent mauvais ? 

Selon votre « production » et immédiatement, oui. Mais cela ne dure généralement pas avec l’adjonction de matière carbonée (la sciure par exemple, est excellente pour bloquer les odeurs).

֎ Quelle litière utiliser ? 

En voici quelques-unes parmi les plus simples à trouver.
• La sciure : comme mentionné plus haut, elle neutralise parfaitement les odeurs. Sa texture très fine bloque aussi le passage de l’air, il faut donc l’associer à une matière plus grossière en vue du compostage (copeaux, paille…).
• Les copeaux : plus légers que la sciure, le seau est moins lourd à porter ensuite. Mais ils sont moins efficaces contre les odeurs.
• La paille : l’idéal est de l’activer afin qu’elle soit plus absorbante. Pour ce faire, il faut la piétiner pendant 5 minutes à l’instar des vaches dans l’étable, cela casse ses fibres.
• Les feuilles sèches : il faut prêter attention à ce qu’elles ne s’agglomèrent pas afin d’aérer le compostage ensuite. Fruitiers, frênes et bouleaux sont des essences qui se décomposent facilement*.
• La litière pour animaux (lapins, par exemple).

Pour l’anecdote, le pop corn se prête particulièrement bien à l’exercice de par sa composition, sa forme, sa taille, sa porosité, sa capacité d’absorption et sa vitesse de dégradation*. Mais bon, à moins d’être fabricant…
*extrait d’Un petit coin pour soulager la planète, de Christophe Elain (éd. Goutte de Sable).

֎ Où se procurer de la litière ?

Sciure et copeaux chez un menuisier, ébéniste, charpentier, vendeur de bois de chauffage… : le plus souvent, ils vous les fourniront gratuitement.
Paille chez un agriculteur ou certaines jardineries.
Feuilles sèches chez vous, dans les bois…
Litière animale : vendue en jardinerie.

֎ Papier toilette

L’idéal, en premier lieu pour notre corps et pour le vivant, est d’en utiliser de l’écologique, c’est-à-dire sans adjonction de produits parfumés ou sans javel pour le blanchir. En matière de compostage, le papier classique ne posera pas de problème.

Libre à vous d’utiliser des feuilles de plantes ou du tissu : de plus en plus de personnes utilisent cette option qui évite de fabriquer du papier hygiénique avec des arbres. Les tissus sont ensuite lavés comme n’importe quel linge. 

֎ Utilisation de sacs compostables ?

Contrairement à ce qui est assuré par les fabricants, aucun sac n’est compostable à 100 % à ce jour : il reste encore 3 ou 4 % de matières qui ne se dégraderont pas et rejoindront la longue liste des polluants lâchés dans la nature.

֎ Séparation des urines ou pas ?

Cela dépend de vos besoins et restrictions.

Avantages de la séparation :
• les contenants sont moins lourds à porter,
• l’urine étant stérile à la sortie de notre corps, elle peut être stockée 3 mois avant d’être utilisée comme fertilisant naturel et gratuit au potager et dans le jardin. Pour plus d’information à ce sujet, cliquez Ici
• les besoins en sciure sont bien moindres, voire inexistants si vous êtes équipés d’une chambre de compostage.

Avantages de l’ensemble des excréments :
• l’équipement est simple : pas d’achat de séparateur, juste un seau comme réceptacle.
• les matières à composter sont moins sèches.

Recommandation : si vous optez pour des toilettes à séparation avec l’envoi de l’urine dans le réseau du tout-à-l’égout, vous continuerez à favoriser l’eutrophisation des cours d’eau. A mon sens, cela serait totalement contre-productif car c’est là l’un des grands bénéfices écologiques des toilettes sèches.

֎ Compostage des excrétas

Tout est expliqué ci-après… 

COMPOSTAGE

֎ Combien de composteurs ?

Deux dans l’idéal : un comme bac d’apport, un pour la maturation. Lorsque le premier est plein, on transfère les matières dans le second : cela permet de les oxygéner et de relancer le processus.

֎ Quels matériaux pour les composteurs ?

L’important, c’est de composter. Si vous êtes bricoleurs, fabriquez-les vous-même et sinon, voyez en fonction de vos moyens et de ce qui est proposé à tarifs réduits par votre syndicat de traitement des déchets.

֎ Où placer les composteurs ?

Là où vous avez de la place ! S’il se trouve qu’un arbre se trouve au-dessus et apporte de l’ombre à certains moments de la journée mais laisse aussi le soleil y accéder à d’autres moments, cela sera parfait.

֎ Compostage des excrétas de toilettes sèches

Le procédé est le même que pour les restes de cuisine et de table : ajouter la même quantité de matières sèches que d’excrétas. Vous pouvez tout composter ensemble ou séparément : le temps de compostage est plus long (minimum 18 mois) pour les toilettes sèches.

Recommandation : si la nappe phréatique est proche de la surface de votre terrain, placez une bonne épaisseur de paille activée ou de matière très absorbante au fond de votre composteur (à minima 20 cm) afin d’absorber les liquides au maximum ; si vous utilisez de la sciure, elle en aura déjà absorbé une bonne partie. Il est tout de même plus prudent, dans ce cas de figure, de composter vos matières sur une surface étanche.

֎ Compostage de la viande et du poisson

Cela ne pose aucun problème car nous ne jetons que des restes, rarement une vache ou un silure entiers… Pour plus de tranquillité et un compostage plus rapide, enfouissez-les au milieu du tas.

Les composteurs étant fermés, les chiens et chats ne pourront y accéder. Quant aux rongeurs, ils sont omnivores alors pomme ou steak, cela dépend de leur régime du moment.

֎ Compostage des aliments transformés ou produits avec utilisation de pesticides et/ou herbicides ?

Ces aliments ne sont déjà pas bons pour notre santé, ils ne le seront pas plus pour les micro-organismes à l’œuvre dans le processus de compostage. Mais ils seront compostés.

Bouyssou
24190 Chantérac

06 49 46 05 58

myriam@delalunealaterre.com

Contactez-nous

7 + 9 =

Membre du R.A.E.

Partenaire de la SCIC Au Ras du Sol

Partenaire de

Besoin d’aide ?

Prestations et services

Suivez-nous sur Facebook

Besoin d’aide ?

Plus d’information

Prestations et services

Suivez-nous sur Facebook :