FAIRE D’UN PETIT GESTE,
UN GRAND ACTE

FAIRE D’UN PETIT GESTE, UN GRAND ACTE

LES TOILETTES SÈCHES

Nous savons que sans les plantes, il n’y a pas de vie animale, ni de vie humaine. D’un autre côté, l’animal et l’humain sont aussi indispensables pour les plantes : leurs déjections et leurs dépouilles, avec celles des plantes, nourrissent l’ensemble des êtres vivants du sol. Ainsi, le cycle est bouclé. Lorsqu’un de ces éléments de la chaîne est malade, l’ensemble est malade. Les déjections humaines et animales ne sont pas des déchets à éliminer sous prétexte d’épuration ou de dépollution, elles font partie intégrante de la biosphèreElles constituent le chaînon qui nous relie à la terre. La santé de celle-ci en dépend et déterminera l’alimentation des générations futures et peut-être la possibilité de vie même sur cette planète.” 

– Source : www.eautarcie.org

Qu’est-ce que les toilettes sèches ?

Qu’est-ce que
les toilettes sèches ?

Ce sont des toilettes qui n’utilisent pas d’eau et grâce auxquelles on permet le retour à la terre des nutriments présents dans les excrétas (urine et matières fécales). 

Pas de chasse d’eau ? Pas de panique ! Elle est remplacée par des copeaux de bois et/ou de la sciure qui participent au processus de compostage, en plus de bloquer les odeurs. 

Pourquoi opter pour des toilettes sèches ? 

Pourquoi opter pour
des toilettes sèches ? 

֎ Limiter le déséquilibre écologique (eutrophisation) des milieux aquatiques avec nos eaux usées : les nutriments contenus dans l’urine (azote, phosphore, potassium…) sont vitaux dans les sols mais nuisibles en milieu aquatique.

֎ Réduire le gaspillage d’eau potable : la consommation moyenne des chasses d’eau en France est de 27 litres par jour et par personne, soit 1,8 millions de mètre cube quotidiens pour 68 millions d’habitants.

֎ Il n’y a pas besoin de raccordement au système d’assainissement, réduisant ainsi les coûts d’installation et d’entretien (fréquence des vidanges).

֎ Les excrétas une fois compostés seront bénéfiques pour votre jardin et vos plantes. 

C’est donc une alternative économique et écologique afin de participer à l’équilibre du cycle de la vie.

FABRICATION ARTISANALE ET PERSONNALISÉE

FABRICATION ARTISANALE
ET PERSONNALISÉE

Certain.e.s ont connu la cabane au fond du jardin où, la nuit venue, l’envie pressante devait être plus forte que les peurs du noir ou du loup afin de trouver une issue heureuse. Le jour était à peine mieux pour cause de mouches et de vue aérienne sur les déjections peu propices à la poésie. Mais ça, c’était avant. 

Qu’est-ce qui vous empêche d’allier l’esthétique au pratique ? Rien. Encore moins en utilisant des matériaux sains et vertueux, recyclés ou recyclables (lire nos engagements).

Les toilettes extérieures sont idéales en complément d’une piscine, pour l’accueil de public ou pour le plaisir d’assurer ses besoins au milieu de la nature mais avec un certain confort.

Vous pouvez aussi installer un meuble de toilettes sèches en intérieur : peu importe alors la météo, c’est ainsi que vous réaliserez le plus d’économies d’eau potable car vous les utiliserez toute l’année. De la Lune à la Terre peut aussi remplacer vos toilettes à chasse d’eau par des toilettes sèches. 

Cliquez ici pour découvrir quelques réalisations.

D’autres idées, d’autres envies ? Contactez-nous afin de les étudier ensemble.

Location de cabines extérieures

Compétition sportive, mariage, anniversaire, chantier, site accueillant du public…

Quel que soit votre évènement, quelle que soit sa durée, vous réservez une ou plusieurs cabines de toilettes sèches : De la Lune à la Terre se charge de la fourniture des accessoires et du compostage des matières.

Les cabines sont simples et rapides à monter, en 20 minutes c’est fait !

Un escabeau, une visseuse, des gants et hop, le tour est joué.

Le transport, l’installation et le démontage, le changement des bastes durant la journée, ces services sont optionnels : vous vous en chargez ou nous assurons le service, c’est modulable selon vos possibilités et votre budget.

Exemple de tarif pour 1 cabine si vous venez retirer et rapporter le matériel au local de Chantérac, montez et démontez la cabine et gérez les bastes :
• 120 € la journée,
• 150 € le week-end.

Sont systématiquement inclus dans la location :
• la cabine,
• le papier hygiénique,
• la solution lavante pour les mains,
• une petite poubelle,
• la sciure et/ou les copeaux,
• les bastes (grandes poubelles) avec couvercles pour recevoir et stocker les matières,
• la mise en lumière,
• le compostage des excrétas.

Pour consulter la notice de montage, c’est par ici.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Des questions ? Consultez notre foire aux questions…

Des interrogations ?
Consultez notre foire aux questions

"

Bouyssou
24190 Chantérac

06 49 46 05 58

myriam@delalunealaterre.com

Contactez-nous

Une question ? Besoin d’un devis ?
Contactez-nous par téléphone au 06 49 46 05 58, en utilisant le formulaire ci-dessous ou en nous adressant un message à myriam@delalunealaterre.com

9 + 1 =

Membre du R.A.E.

Partenaire de la SCIC Au Ras du Sol

Partenaire de

Besoin d’aide ?

Prestations et services

Suivez-nous sur Facebook

Besoin d’aide ?

Plus d’information

Prestations et services

Suivez-nous sur Facebook :